Publiée le par THIERRY DESVALLEES
Ce 23 mars, notre cheffe marcheuse Cléa FENOUILLERE était en lice pour une des étapes majeures de la saison de marche athlétique. En effet, si l'hiver en salle se termine, pour certaines disciplines on est déjà au grand air !

En même temps que les France de 20 et 35 km (voir le site fédéral), les jeunes ont l'occasion de se tester lors d'une confrontation nationale au printemps, l'un des rares moments à ce niveau avant les France d'été.
Cléa n'en est pas à sa première participation à une telle compétition: on se souvient de ses brillants résultats en minimes et en cadettes lors de ces journées de printemps ou d'automne. De multiples places d'honneur, dont une victoire en 2022 à Gien en minimes, le bronze en cadettes en octobre 2023 à Saint-Etienne, devancée par... Chloé LE ROCH la turbo-marcheuse bretonne, qui a encore gagné ce dimanche, avec le record de France du 10 km par-dessus le marché ! Dans ce contexte digne d'un France estival sur piste, Cléa termine quinzième; elle améliore le record du club en 54'38'' et réussit une belle entrée en extérieur avec cette performance de niveau N4. L'apprentissage se poursuit sur la distance, qui est référente à partir des juniors. L'an dernier le minimum pour être retenue aux France d'été se situait à 57 minutes, c'est donc déjà dans la poche !
On se rappelle que Cléa est pour l'instant encore plus forte sur le 3 km et le 5 km. Il suffit de considérer son classement pour cette saison 2024-2025: elle est Nationale 2 ! Mieux que Maxime FRERET ou Hugo CHAUVIERE qui n'ont pas encore réussi à réaliser deux performances de ce niveau dans la même année, Cléa se place sur ce critère juste après Chloé TRAISNEL (deux fois N1 et huit fois N2 entre 2006 et 2015). Ses deux 3000 m en salle d'octobre et février (13ème aux France dans ce dernier cas) démontrent sa longue expérience et sa capacité à se préparer. C'est aussi le fruit d'un travail intense et constant: ne l'a-t-on pas vue un samedi matin sur le stade, entre Noël et le jour de l'an, accompagnée seulement de sa mère Céline et de son entraîneur Alban PESSIN ? Il n'y avait personne d'autre qu'une Cléa souriante mais concentrée sur son effort, peaufinant sa technique pour être irréprochable et éviter les pénalités. De la vertu de viser à long terme et de s'en donner les moyens.