sportsregions
Envie de participer ?

Nos jeunes en verve sous les voûtes de la salle D'Ornano !

Interdépartementaux du 1er décembre

ce dimanche premier décembre, la salle de Mondeville accueillait des "inter-départementaux" 14-50-61, organisés pour que les athlètes profitent d'une adversité plus stimulante dans un cadre bien adapté, et aussi parce qu'on ne sait pas s'il y aura des compétitions pré-régionales ou régionales dans la suite de l'hiver...

Qu'à cela ne tienne, une bonne partie de nos cadets-juniors formant l'ossature de la belle équipe des France interclubs jeunes s'y était donné rendez-vous. Dans ces catégories toute expérience est bonne à prendre, notamment dans le cadre particulier de l'athlétisme en salle, que certains ou certaines ont découvert; des titulaires de fraîche date ont pu aussi recevoir leur "baptême de la compétition" ! Pour autant, et malgré parfois quelques erreurs dues à leur âge encore jeune, nos jeunes ont accompli des performances de qualité, et quelquefois même brillantes ! Un constat sans complaisance, mais justifié par les résultats, qu'on en juge !

En masculins, les courses courtes ont donné lieu à des exploits, et en tout premier le  50 m plat. Tom AUBREE remporte d'abord sa série avec près d'une seconde d'avance (!): le hasard de la composition a mal fait les choses, mais il surclasse littéralement ses camarades en 6''28, nouveau record du club toutes catégories, et il se qualifie pour la grande finale ! Pour celle-ci une autre paire de manches, avec en ligne certains des meilleurs régionaux, et en particulier Antoine THORAVAL, international élite, et Oscar DUGUE, l'un des meilleurs hurdlers français de sa génération. Sans s'en laisser compter, Tom termine troisième, à distance de THORAVAL (5''78 et 1113 points) mais à un souffle de DUGUE, en 6''13, gratifié d'un deuxième record du club et 902 points avec sa première performance N4 en prime ! Un résultat remarquable, pas si surprenant vu sa saison dernière en cadets 1, mais à ce niveau quelle éclosion ! Son camarade d'entraînement Baptiste ESNEE accomplit lui aussi d'excellents temps: 6''32 en série, puis 6''30 en finale B. Logiquement rejoint sur la fin, il termine quatrième après un départ en trombe, synonyme d'une puissance démultipliée. Un peu plus tard, et malgré un pénible épisode (le vol de ses chaussures: pas sympathique), il confirme avec un excellent 23''64 sur 200 m à peu de distance de ses 23''40 records en plein air. Quand on sait que la plupart des athlètes courent nettement plus vite sous le ciel que sous les toits, ça promet... Un troisième des compères du relais ne les imite pas sur le plat: Eytan GIRARD manque son départ en série et "laisse filer", finissant en un 6''72 évidemment moyen. Il se rattrape sur les haies, avec un fort probant 7''44 (824 points) et une victoire sur HENNEGRAVE, un de ses meilleurs concurrents régionaux de l'an dernier en cadets. En tout un brillant trio, certes doué de qualités physiques indéniables, mais qu'on voit travailler plusieurs fois la semaine à l'entraînement avec une énergie qui force le respect: les séances concoctées par Fabrice GUEZAIS payent ! Avec un peu de chance, le quatrième participant de ce jour pourra profiter de cette aspiration et de cette inspiration: Eden LEGRAND termine son 50 m en 6''61 et renforce un groupe de sprinters déjà bien étoffé, sans parler d'Enzo PICOT-CAMPAIN absent ce dimanche mais qui suit le même ''traitement" que Tom et Eytan !

Pas de demi-fond en masculins cette fois-ci, mais à l'inverse de belles performances en féminines dans ce secteur. Cléa FENOUILLERE est déjà affûtée, mais aujourd'hui et de son propre aveu elle ne se sentait pas au mieux; la preuve en est une récupération plus longue que d'habitude à la fin de son 3000 m marche. Pourtant, elle le remporte sans coup férir en 15'10''79 (800 points, un "pas au mieux" relatif...). Ses deux camarades moins expérimentées montrent leur volonté dans la lutte: Bertille LEPARQUIER, partie trop vite, ballottée dans la suite, coupe la ligne de son 800 m en troisième position en 2'26''99; le 800 en salle, un sport en soi ! Pour autant, et vu la course, une performance très prometteuse pour une cadette, qu'on attend avec impatience tant sur piste que lors des cross. De même, Anaïs PAISANT découvre la compétition sous nos couleurs avec le battant d'une senior ! Sur le 3000 m et sans référence qui pouvait la guider, elle s'accroche puis prend crânement sa chance et gagne sa course en creusant irrésistiblement l'écart durant le dernier tour: un temps au final de 12'32''06. Un début très encourageant pour une coureuse pleine de ténacité.

En sprint et en lancers, d'autres bons résultats pour des féminines expérimentées. Loïeza LE DEVEHAT boucle son 200 m en 29''01, avec un peu de fatigue sur la fin, mais ce "chrono" honorable avait été précédé de deux 50 m conclus en 7''07 et 7''08 (835 et 832 points); elle finit sixième de la finale B, pourtant déjà un peu émoussée. On la retrouvera ces prochaines semaines avec des ambitions légitimes, vu là aussi son investissement à  l'entraînement et malgré des horaires de travail pas toujours faciles. Quant à nos deux lanceuses patentées, moins de réussite au poids pour Emma DUCHEMIN (8 m 10 au poids de 4 kg), la seule un peu en retrait par rapport à ses résultats de l'automne), tandis que l'éclectique Faustine OLLIVIER remporte le poids cadettes (3kg) avec 11 m 06 et une série somme toute moyenne. Mais elle participe également au triple saut (9 m 30) et surtout au 50 m haies, où elle réalise le dernier exploit à mentionner de cette faste journée: 8''17, 823 points et le record du club ! Quand on sait que ce record appartenait à Chloé TRAISNEL, on mesure la qualité de la performance. Sur le 60 m plus pratiqué, notamment avec des haies, l'autre record de Chloé (9''49) risque de ne pas passer l'hiver vu que Faustine a couru en 9''73 il y a deux semaines... Elle sera donc une des athlètes à suivre ces prochaines semaines, comme tout ce groupe dynamique et volontaire qui ne s'économise ni à l'entraînement ni en compétition. Les cadres qui accompagnaient la délégation, Céline FENOUILLERE, Christian LEFRANCOIS et Jean-Luc WEISS, ne diront pas le contraire.