Les résultats de nos 39 athlètes ayant participé, avec notamment un Louis d'or et un autre Louis en argent !
Après moult averses, coups de vent et autres douceurs météorologiques, les championnats de la Manche de cross 2025 se sont déroulés à Coutances sous un radieux soleil ce dimanche 12 janvier. Coincidence lumineuse, quelques athlètes du BAC ont étincelé durant les courses, tant en individuels qu'en collectif !
On ne peut que se réjouir du flamboyant tir groupé de nos poussins, bien préparés tous les mercredis par Nicolas GAUNELLE, Julien GIARD et plusieurs jeunes du club, et qui gagnent le classement par équipes avec quatre garçons dans les dix premiers, dont le premier Louis FILY ! Marius CORBET (6ème), Marin ROUQUET (7ème), Mattéo LECHANTEUR (10ème), suivis un peu plus loin par leurs camarades Paul CHURIN (15ème), Robinson LEBLANC SAVIGNY (17ème), Paulin MARIE (18ème), Gabriel UNVOY (19ème), Pierre BURNEL (21ème) et Mathieu KERGONOU LAGRANGE (29ème), en tout dix classés, soit plus que benjamins et minimes réunis... Sous la houlette de Nicolas, un enthousiasme réjouissant, et une génération dont on espère qu'elle persévèrera, de même que les poussines Camille COUETOUX DU TERTRE (12ème), Alice BREANT (17ème) et Neila HELAINE (39ème).
Autre équipe attendue et qui a répondu présente de belle manière, l'escadron de nos cadets, avec un alliage de bon aloi entre les première et deuxième années. Si le Sourdevalais Arthur FAUDET se retrouve avec brio sur leur chemin, le groupe très homogène place cinq de ses membres dans les dix premiers ! Au devant, Maël LARSONNEUR obtient le bronze, une belle récompense : encore cadet un, il fournit un travail considérable à l'entraînement. Cela paye logiquement, ainsi qu'un caractère opiniâtre forgé par une pratique déjà longue de la compétition. Juste derrière, Pacôme GONFROY 4ème est handicapé par une blessure récente et donc à sa place mais avec des ambitions légitimes pour plus tard ; Maxens DEGANNE tout aussi régulier que Maël dans le travail prend une belle cinquième place, et Stanislas BAIX (9ème) toujours là et déjà affûté complète le quatuor champion de la Manche ! Dans une équipe à la formule 4 + 2, ils auront une doublure solide avec Timéo BULVESTRE, nouveau au club et qui suit immédiatement (10ème). Le complément n'est autre que Ilayann BOUTTIER-BORDERON, pourtant malade, qui se classe 21ème et peut espérer nettement mieux en forme. Le groupe a un septième membre : Noé CARBONEL, moins à son avantage en cross, finit pourtant 23ème après une course tout à fait honorable, et il pourra être comme déjà auparavant inclus dans l'équipe si besoin. Une équipe fringante pour les régionaux de Valognes dans quinze jours, et une juste récompense.
Poussins et cadets totalisent presque la moitié de nos athlètes dans les classements, d'où peu d'autres équipes et c'est dommage. Néanmoins, plusieurs autres membres du BA Coutances décrochent des récompenses. Ainsi Louis RENAULT, un an après son titre en benjamins, termine deuxième après une course très volontaire dans la même catégorie. Une seule benjamine également, Melyne FONTAINE, se situe au 31ème rang. Les minimes classent une équipe sur le podium : l'argent également, avec une équipe plus modeste qu'en cadets mais homogène et qui a du cœur à l'ouvrage ! Nathan FILY le grand frère 9ème, Anton LEONARDI 12ème et inspiré, Joachim BAIX le frère cadet solide au poste 13ème, Grégoire LEPUISSANT 14ème, cela doit les inspirer et les motiver pour travailler encore plus à l'entraînement, Valentin ESNEE (30ème) étant le « cinquième homme » de l'équipe ; un groupe encore jeune, mais qui a encore une belle marge de progression. De même sans doute pour Agathe LELONG FICHAU en minimes filles, qui clôt son parcours doté d'une grande boucle (sans pitié, la CSO...) à la 33ème place. En tout huit benjamins-minimes à domicile sur 48 licencié(e)s ! Mobilisation bien faible...
En cadettes, Bertille LEPARQUIER se classe troisième, un bronze méritoire car devant il y a du « solide » (Olivia JEANNE et Diane MESSIER, toutes deux à moins de cinq minutes au 1500 m). Les juniors figurent honorablement, comme c'était espéré : Martin LARSONNEUR (le grand frère, 7ème) et Camille AIMARD (8ème), plus habitués à la route, s'en tirent fort bien quand on considère qui est devant, les CHUQUET, CHATEAU, ANFRAY, tous aux premiers rangs régionaux, voire plus, en cadets. Les deux juniors filles de même affrontaient Lilou HAMEL et Lola RUEL : Maelys GODEFROY (4ème) est donc bien placée, tandis que Léna LECLUZE termine 14ème d'une spécialité qui n'est pas forcément la sienne, mais avec la volonté qui convient. Quand aux plus expérimentés, là aussi de bonnes choses. Chez les femmes, seulement 43 arrivantes, mais Aurore RENAULT (la mère, 20ème et 9ème masters) comme Thaïs FENOUILLERE (31ème) n'ont pas à rougir : la première peut lorgner avec intérêt vers la prochaine course à Valognes, et la seconde gagne le bronze dans sa catégorie des espoirs ! Pour les hommes mêmes considérations : Tom LECANU le routier de choc (1 h 14'37'' au semi en novembre...) prend une probante 14ème place dans la course « élite hommes », et obtient l'argent en espoirs, ce qui est là aussi de bon augure pour les régionaux. Les masters sont un peu plus loin, sans démériter : Yann HERVEIC est 46ème, Loïc RENAULT (le père et mari) 61ème et Jonathan HALIT tout juste licencié 76ème.
Nos 26 athlètes (pas de course poussine aux régionaux) sont sur la liste pour Valognes le 26 janvier : à peu de choses près , tout le monde ou presque devrait être du voyage. Reste donc deux semaines pour aiguiser sa forme sous les conseils avisés de Fabrice BARBEY, et six médailles déjà acquises pour ses athlètes, plus le doublé des poussins !
Légende des photos: 1. le podium de Louis en benjamins 2. la ligne de départ sous le soleil 3. une partie des athlètes de notre section marche nordique, qui a accompli un parcours de bon matin avant la première course. A gauche, Alban PESSIN du Stade Saint-Lois, que l'on a vu pendant les fêtes sur le stade de Coutances entraîner Cléa FENOUILLERE ! 4. le podium espoirs femmes avec Thaïs 5. La tribune avec les bannières des clubs (là c'est la fin de journée...) 6. Loïc, un master enthousiaste ! 7. François, fidèle au poste en toutes circonstances, chef cuistot 8. Notre équipe de la buvette, qui a beaucoup travaillé ce dimanche ! 9. le joyeux groupe poussines-poussins de Nicolas 10. Louis, vainqueur en poussins.